jeudi 15 novembre 2007

Andy Goldsworthy



Aujourd’hui, nous n’allons pas seulement parler d’une image, mais d’un artiste Andy Goldsworthy. Mon artiste préféré… Je possède un de ses recueil d’images, et c’est un sanctuaire de poésie, de nature et de beauté, exprimé par les images. Goldsworthy utilise la technique du Land Art. Wikipédia : Le Land Art est une tendance de l'art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature. Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique. Son talent s’exprime à travers le bois, les roches, les plantes, la glace, la terre, le sable… mais aussi grâce à des phénomènes naturels comme l’érosion ou le froid. Ses oeuvres sont, comme celles présentes sur la photo, éphémères. Mais il les immortalise avec de magnifiques photos :
En haut à droite : Neige glacée, creusée avec un bâton (Izumi-Mura, Japon, 1987).
En haut à gauche : Tiges de polygonum poussées au fond d'un lac, forme achevée par son reflet (Derwent Water, Cumbria, 1988).
En bas : Feuilles de sorbier disposées autour d'un trou (Yorshire Sculpture Park, West Bretton, 1987).


Un grand artiste que je vous invite à découvrir, ou à redécouvrir en cliquant sur ce lien vers Google Images.

Sources : Arte, Encyclopédie Universalis, EuroLandArt, Wikipédia, Google Images, et surtout Andy Goldsworthy, créé avec la Nature.