jeudi 27 décembre 2007

Les 7 merveilles du monde antique

L'article d'aujourd'hui vous fera découvrir ou redécouvrir les célèbres merveilles séléctionnées par les grecques.


Les monuments sélectionnés par les grecs qui ont établies cette liste devaient répondre à des normes de beauté, de grandeur, et de prouesse technique.
Une grande partie des lecteurs de ce blog connaît déjà ces 7 merveilles, mais les connaissez-vous vraiment ? Essayez de vous souvenir des sept ! Plutôt difficile non ? Oui et Non, les 6 premières sont assez simple, mais la dernière est peu connu, sûrement à cause de son nom compliqué...

Voici une carte pour situé l'emplacement de ces sept merveilles :


Et la liste des 7 merveilles du monde antique :

La pyramide de Khéops :


La célèbre pyramide de Khéops est situé dans la ville du Caire en Égypte. C'est la seule survivante des sept merveilles du monde antique. On estime la création de la Pyramide de Khéops aux alentours de 2800 avant Jésus-Christ. 
C'est le pharaon Khéops qui se fit élever cette pyramide car il désirait une sépulture capable de défier le temps. Les dimensions de cette pyramide sont impressionnantes : 232 mètres de large pour 146 mètres de haut !


Les Jardins Suspendus de Sémiramis :


Les jardins suspendus de Sémiramis (ou de Babylone), seule merveille du monde dont l'existence n'a pas été prouvé, étaient situés dans la ville de Babylone en Irak.
Le célèbre roi Nabuchodonosor les auraient fait aménager pour qu'ils rappellent la végétation des montagnes de son pays d'origine.
Construit en 600 avant Jésus-Christ, ils auraient la forme de terrasses consécutives, ils devaient mesurer une centaine de mètres de hauteur.
Aucun historien grec n'a vu ces jardins, il ne s'agit que de récit et d'histoires racontés par les soldats. 


La Statue de Zeus :


Datant du V siècle avant Jésus-Christ, cette statue de plus de 18 mètres, réalisée par le sculpteur Phidias en l'honneur des premiers jeux olympiques d'Olympie. Composée d'or et d'ivoire, elle représentait le maître de l'Olympe Zeus sur son trône. Elle fût détruite dans un incendie en 475 après Jésus Christ.


Le Temple d'Artémis :


Ce temple, situé à Éphèse en Turquie, fût bâti en 450 avant Jésus-Christ. Il était dédié à la déesse Artémis. Il mesurait 138 mètres de longueur pour 72 mètres de largeur et d'une hauteur de 20 mètres. Le temple était essentiellement construit avec du marbre. Il fut incendié en 356 avant Jésus-Christ, les restes sont exposés au British Museum de Londres.


Le Colosse de Rhodes :


Représentation d'Hélios, cette statue, haute de 36 mètres, entièrement réalisée en bronze, fût érigée en l'honneur du dieu Apollon. Construite en 270 avant Jésus-Christ, elle se dressait sur une île à l'entrée du port de Rhodes en Grèce. en 224 avant Jésus-Christ, un tremblement de terre lui brisa les genoux.
Les grecs, ne voulant pas redresser la statue, la laissèrent au gré du temps pendant plus de huit siècle. Au milieu du VII siècle, les Arabes pillèrent Rhodes et vendirent les débris du Colosse.


Le Phare d'Alexandrie :


Il fut construit sur l'île de Pharos, à l'entrée du port de la ville égyptienne d'Alexandrie vers 270 avant Jésus-Christ. Ce gigantesque phare de marbre blanc mesurait plus de 130 mètres de hauteur. Il fût détruit dans un tremblement de terre.


Le Mausolée d'Halicarnasse :


Ce Mausolée fut bâti en 352 avant Jésus-Christ, en Turquie, par la renne Athémise en l'honneur de son mari, le roi Halicarnasse. Le mausolée fut détruit dans un tremblement de terre. Des fragments de marbre sculpté sont exposés au British Museum de Londres.